Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le Citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau, Auteur Editeur : PUF, 1974 Collection : SUP num. Textes choisis Description : 196 p. ; 21 cm Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
éducation
Etat
ethnologie
gouvernement
liberté
morale
philosophe
politique
pouvoir législatif
religionMots-clés : philosophe : 17-18e Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Les textes de Rousseau présentés ici, traitent des oppositions ente l'homme citoyen et l'individu ainsi que des moyens de gouvernement et d'éducation pour les rapprocher.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Le Citoyen [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau, Auteur . - PUF, 1974 . - 196 p. ; 21 cm. - (SUP; Textes choisis) .
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
éducation
Etat
ethnologie
gouvernement
liberté
morale
philosophe
politique
pouvoir législatif
religionMots-clés : philosophe : 17-18e Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Les textes de Rousseau présentés ici, traitent des oppositions ente l'homme citoyen et l'individu ainsi que des moyens de gouvernement et d'éducation pour les rapprocher.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 808.4 ROU CDI Lycée documentaire 000254 Disponible Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Edouard Gentaz / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 72 (09/2023)
[article]
Titre : Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 72 (09/2023)Descripteurs : éducation
neurosciencesRésumé : Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neuroscientifiques. Encadré : jeu et neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 72 (09/2023)
Descripteurs : éducation
neurosciencesRésumé : Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neuroscientifiques. Encadré : jeu et neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 019909 Disponible Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 344 (01/2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 344 (01/2022)Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 344 (01/2022)
Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018111 Disponible Etre un bon parent... mais pas trop / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 336 (05/2021)
[article]
Titre : Etre un bon parent... mais pas trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 336 (05/2021)Descripteurs : éducation
parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le regard porté depuis le 20e siècle sur le surinvestissement des parents dans l'éducation de leurs enfants : les paradoxes des attentes actuelles à l'égard des parents ; l'évolution des représentations durant le 20e siècle ; la pression subie par les parents aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre un bon parent... mais pas trop [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 336 (05/2021)
Descripteurs : éducation
parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le regard porté depuis le 20e siècle sur le surinvestissement des parents dans l'éducation de leurs enfants : les paradoxes des attentes actuelles à l'égard des parents ; l'évolution des représentations durant le 20e siècle ; la pression subie par les parents aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité r CDI Lycée documentaire 017800 Disponible
Titre : Histoire des femmes en Occident. : 3.XVIe-XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Zemon Davis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Farge, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Perrin, 2002 Collection : Tempus num. 3 Description : 658 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-262-01871-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : droits de la femme
éducation
éducation par la famille
esthétique
femme
littérature d'idées
politique familiale
Renaissance
schéma corporel
travail des femmesRésumé : Présentation de la place de la femme dans la société du XVI au XVIII siécle : rôle social et familial; représentation du corps et de la beauté... Nature du document : documentaire Histoire des femmes en Occident. : 3.XVIe-XVIIIe siècle [texte imprimé] / Natalie Zemon Davis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Farge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Perrin, 2002 . - 658 p. ; 19 cm. - (Tempus; 3) .
ISBN : 978-2-262-01871-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits de la femme
éducation
éducation par la famille
esthétique
femme
littérature d'idées
politique familiale
Renaissance
schéma corporel
travail des femmesRésumé : Présentation de la place de la femme dans la société du XVI au XVIII siécle : rôle social et familial; représentation du corps et de la beauté... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 909 CDI Lycée documentaire 013495 Disponible PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 67 (06/2022)
PermalinkRepenser l'éducation des garçons / Claire Legros / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24910 (01/02/2025)
Permalink





