| Titre : |
L'économie de la confiance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Eloi Laurent, Auteur |
| Mention d'édition : |
Nouvelle éd. |
| Editeur : |
La Découverte, 2019 |
| Collection : |
Repères |
| Sous-collection : |
économie |
| Description : |
127 p. |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-348-04355-0 |
| Prix : |
10 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
coopération internationale débat économie mesure de l'information sciences sociales
|
| Résumé : |
Plus que jamais, la confiance est partout dans le débat public : " personne de confiance ", " école de la confiance ", " société de confiance ", etc. Mais, trop souvent, la confiance est incomprise et instrumentalisée. Comment appréhender l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social, politique, médiatique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance et, si oui, comment ? Quels en sont les causes supposées et les effets attendus ? Quel est l'état véritable de la confiance en France ? En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut autant informer et instruire les lecteurs que les mettre en garde : la confiance, clé de la coopération sociale, n'est ni bonne en soi ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les économies. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages. |
| Nature du document : |
documentaire |
L'économie de la confiance [texte imprimé] / Eloi Laurent, Auteur . - Nouvelle éd. . - La Découverte, 2019 . - 127 p. ; 19 cm. - ( Repères. économie) . ISBN : 978-2-348-04355-0 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
coopération internationale débat économie mesure de l'information sciences sociales
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| Résumé : |
Plus que jamais, la confiance est partout dans le débat public : " personne de confiance ", " école de la confiance ", " société de confiance ", etc. Mais, trop souvent, la confiance est incomprise et instrumentalisée. Comment appréhender l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social, politique, médiatique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance et, si oui, comment ? Quels en sont les causes supposées et les effets attendus ? Quel est l'état véritable de la confiance en France ? En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut autant informer et instruire les lecteurs que les mettre en garde : la confiance, clé de la coopération sociale, n'est ni bonne en soi ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les économies. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages. |
| Nature du document : |
documentaire |
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