Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018020 Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.32-35.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018020 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (12/2023)Descripteurs : cerveau (organe)
processus cognitifRésumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (12/2023)
Descripteurs : cerveau (organe)
processus cognitifRésumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité r CDI Lycée documentaire 019960 Disponible "L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 72 (09/2023)
[article]
Titre : "L'enfant a besoin de récits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Boris Cyrulnik Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 72 (09/2023)Descripteurs : développement psychique
enfanceRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'enfant a besoin de récits" [texte imprimé] / Martine Fournier ; Boris Cyrulnik . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 72 (09/2023)
Descripteurs : développement psychique
enfanceRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 019909 Disponible La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 360 (07/2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 360 (07/2023)Descripteurs : étude sociologique
familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La famille à l'épreuve de l'individualisme [texte imprimé] / François de Singly ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 360 (07/2023)
Descripteurs : étude sociologique
familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 019828 Disponible Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (10/2021)
PermalinkLe féminisme, des suffragettes à l'ère #MeToo / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 63 (06/2021)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines, 372 (10/2024)
PermalinkGrandir au temps des technocultures / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 72 (09/2023)
PermalinkInné / acquis : comment devient-on soi ? / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 72 (09/2023)
PermalinkLes matriarcats, mythe ou réalité ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 347 (05/2022)
Permalink"Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 348 (06/2022)
PermalinkLa nouvelle bataille de l'intime / Camille Froidevaux-Metterie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 343 (01/2022)
PermalinkUn nuage culturel de désirs nouveaux / Jean Viard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (03/2021)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
Permalink


