Descripteurs
> 2705 systèmes politiques > institution politique > parlement > Assemblée nationale
Assemblée nationaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAssemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : Assemblée nationale Résumé : Reportage à l'Assemblée nationale, examinant la manière dont s'équilibrent les rapports de force. Réflexion sur la notion de consensus à partir de témoignages de députés. Spécificités du parlementarisme français. Intérêt du dissensus pour la vie politique, convoquant la théorie du philosophe allemand Jürgen Habermas, défendant une "éthique de la discussion". Notion d'"opposition constructive", défendue par le Rassemblement national. Intérêt de l'entretien du désaccord, selon le philosophe Claude Lefort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assemblée nationale : conflits, consensus et grandes manoeuvres [texte imprimé] / Cédric Enjalbert . - Philo éditions, 2022 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)
Descripteurs : Assemblée nationale Résumé : Reportage à l'Assemblée nationale, examinant la manière dont s'équilibrent les rapports de force. Réflexion sur la notion de consensus à partir de témoignages de députés. Spécificités du parlementarisme français. Intérêt du dissensus pour la vie politique, convoquant la théorie du philosophe allemand Jürgen Habermas, défendant une "éthique de la discussion". Notion d'"opposition constructive", défendue par le Rassemblement national. Intérêt de l'entretien du désaccord, selon le philosophe Claude Lefort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018331 Disponible Faut-il dissoudre Macron ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 501 (19/06/2024)
[article]
Titre : Faut-il dissoudre Macron ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 501 (19/06/2024)Descripteurs : Assemblée nationale
chef d'Etat
pouvoirMots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) constitution (politique) Résumé : Dossier consacré au président de la République Emmanuel Macron et à son exercice du pouvoir à l'occasion de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de Michaela Wiegel, correspondante en France pour le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, sur la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite des élections européennes du 9 juin 2024 ; la réaction de l'Allemagne ; la popularité du président français Emmanuel Macron en Allemagne ; l'inquiétude des dirigeants allemands. Poème de Paul Misraki, "Tout va bien, madame la marquise", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les élections, depuis 1962, dont les résultats ont créé la surprise. Entretien avec le politiste Vincent Martigny sur la stratégie politique adoptée par le président français Emmanuel Macron à l'occasion de la dissolution de l'Assemblée nationale. La dissolution dans le droit constitutionnel. Poster : le portrait et le parcours politique d'Emmanuel Macron, commentés par l'écrivain Marc Dugain ; l'analyse du journaliste François Bazin sur la manière de gouverner du président français Emmanuel Macron ; l'analyse des relations entre le président français Emmanuel Macron et le peuple et les raisons de la haine suscitée par lui ; extraits d'interviews d'Emmanuel Macron parus dans Le 1 et dans Zadig. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il dissoudre Macron ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 501 (19/06/2024)
Descripteurs : Assemblée nationale
chef d'Etat
pouvoirMots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) constitution (politique) Résumé : Dossier consacré au président de la République Emmanuel Macron et à son exercice du pouvoir à l'occasion de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de Michaela Wiegel, correspondante en France pour le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, sur la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite des élections européennes du 9 juin 2024 ; la réaction de l'Allemagne ; la popularité du président français Emmanuel Macron en Allemagne ; l'inquiétude des dirigeants allemands. Poème de Paul Misraki, "Tout va bien, madame la marquise", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les élections, depuis 1962, dont les résultats ont créé la surprise. Entretien avec le politiste Vincent Martigny sur la stratégie politique adoptée par le président français Emmanuel Macron à l'occasion de la dissolution de l'Assemblée nationale. La dissolution dans le droit constitutionnel. Poster : le portrait et le parcours politique d'Emmanuel Macron, commentés par l'écrivain Marc Dugain ; l'analyse du journaliste François Bazin sur la manière de gouverner du président français Emmanuel Macron ; l'analyse des relations entre le président français Emmanuel Macron et le peuple et les raisons de la haine suscitée par lui ; extraits d'interviews d'Emmanuel Macron parus dans Le 1 et dans Zadig. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 020198 Disponible "Le libérateur du territoire, le voilà !" / Jean-Noël Jeanneney / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 505 (03/2023)
[article]
Titre : "Le libérateur du territoire, le voilà !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 505 (03/2023)Descripteurs : Assemblée nationale
oeuvre picturale
thème picturalMots-clés : France (1870-1940) Résumé : Etude historique et iconographique du tableau "Le Libérateur du territoire" de Jules-Arsène Garnier, daté de 1878 représentant la séance de la Chambre des députés du 16 juin 1877 : le contexte historique ; les parlementaires présents notamment Adolphe Thiers à qui la gauche rend hommage ; leur positionnement politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le libérateur du territoire, le voilà !" [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney . - Sophia Publications, 2023 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 505 (03/2023)
Descripteurs : Assemblée nationale
oeuvre picturale
thème picturalMots-clés : France (1870-1940) Résumé : Etude historique et iconographique du tableau "Le Libérateur du territoire" de Jules-Arsène Garnier, daté de 1878 représentant la séance de la Chambre des députés du 16 juin 1877 : le contexte historique ; les parlementaires présents notamment Adolphe Thiers à qui la gauche rend hommage ; leur positionnement politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018527 Disponible
Titre : L'opposition parlementaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rozenberg, Auteur ; Eric Thiers, Auteur Editeur : La Documentation Française, 2013 Collection : Les études Description : 215 p. ISBN/ISSN : 3303331953784 Langues : Français (fre) Descripteurs : Assemblée nationale
contestation
démocratie parlementaire
pouvoir législatif
SénatRésumé : Quels sont aujourd'hui le rôle et la force de l'opposition parlementaire ? En France, depuis 1958, la domination des assemblées par le pouvoir exécutif sest manifestée, entre autres, par la faiblesse de lopposition au sein du Parlement. Différentes réformes (la dernière en date étant celle de 2008) ont bien tenté de renforcer sa place mais en limitant aussi sa capacité dobstruction. Cet ouvrage jette un éclairage neuf sur la place de lopposition parlementaire en France et en Europe. Les exemples étrangers (Allemagne, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume-Uni et Union européenne) permettent, en effet, de saisir les spécificités, les retards mais aussi les progrès de la Ve République en la matière. L'opposition parlementaire [texte imprimé] / Olivier Rozenberg, Auteur ; Eric Thiers, Auteur . - La Documentation Française, 2013 . - 215 p.. - (Les études) .
ISSN : 3303331953784
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Assemblée nationale
contestation
démocratie parlementaire
pouvoir législatif
SénatRésumé : Quels sont aujourd'hui le rôle et la force de l'opposition parlementaire ? En France, depuis 1958, la domination des assemblées par le pouvoir exécutif sest manifestée, entre autres, par la faiblesse de lopposition au sein du Parlement. Différentes réformes (la dernière en date étant celle de 2008) ont bien tenté de renforcer sa place mais en limitant aussi sa capacité dobstruction. Cet ouvrage jette un éclairage neuf sur la place de lopposition parlementaire en France et en Europe. Les exemples étrangers (Allemagne, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume-Uni et Union européenne) permettent, en effet, de saisir les spécificités, les retards mais aussi les progrès de la Ve République en la matière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 328.3 ROZ CDI Lycée documentaire 015034 Sorti jusqu'au 10/01/2026 Peut-il vraiment présider ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 402 (31/08/2022)
[article]
Titre : Peut-il vraiment présider ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 402 (31/08/2022)Descripteurs : Assemblée nationale
élection législative
mouvement politiqueRésumé : Dossier consacré à la recomposition des forces politiques et à l'affaiblissement du parti présidentiel après les élections législatives de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, face à l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. Poème de Raoul Ponchon "La déclaration ministérielle", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les tensions engendrées par la composition du Parlement sous la Ve république. Entretien avec l'essayiste Olivier Mongin autour du paysage politique post-électoral : la crise de la représentation politique, la montée du RN (rassemblement national) et de l'abstention et leurs ressorts historiques ; la logique de la verticalité du président Emmanuel Macron ; la question de la légitimité et de l'autorité. Le regard du philosophe Jean-Claude Monod sur le macronisme. Poster : analyse des scénarios envisageables en vue d'une majorité à l'Assemblée nationale ; les risques de blocage de la part de l'opposition ; la question de la réforme des institutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-il vraiment présider ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 402 (31/08/2022)
Descripteurs : Assemblée nationale
élection législative
mouvement politiqueRésumé : Dossier consacré à la recomposition des forces politiques et à l'affaiblissement du parti présidentiel après les élections législatives de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, face à l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. Poème de Raoul Ponchon "La déclaration ministérielle", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les tensions engendrées par la composition du Parlement sous la Ve république. Entretien avec l'essayiste Olivier Mongin autour du paysage politique post-électoral : la crise de la représentation politique, la montée du RN (rassemblement national) et de l'abstention et leurs ressorts historiques ; la logique de la verticalité du président Emmanuel Macron ; la question de la légitimité et de l'autorité. Le regard du philosophe Jean-Claude Monod sur le macronisme. Poster : analyse des scénarios envisageables en vue d'une majorité à l'Assemblée nationale ; les risques de blocage de la part de l'opposition ; la question de la réforme des institutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 020043 Disponible Archives CDI Lycée documentaire 018305 Disponible



