| Titre : |
Sociologie d'internet |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur |
| Mention d'édition : |
2e édition |
| Editeur : |
A. Colin, 2019 |
| Collection : |
Cursus |
| Description : |
238 p. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-200-62375-3 |
| Descripteurs : |
commerce électronique communication culture démocratie économie groupe de pression Internet média en ligne politique socialisation vie quotidienne
|
| Résumé : |
Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd'hui intimement liées à nos existences. Les réseaux sociaux permettent-ils plus d'interaction et des sociabilités ? Une démocratisation des pratiques culturelles grâce à Internet a t-elle aussi permis un renouveau culturel des artistes et des institutions ? Internet favorise t-il les mobilisations horizontales en permettant l'élargissement du débat public et du débat en ligne ainsi que l'extension du répertoire de l'action collective (open data, activisme) ? L'évolution des pratiques marchandes avec le commerce en ligne ( nouvelles figures du marketing, Big Data)permettent-elles de construire la confiance avec des systèmes de réputation ?
Internet favorise t-il la rencontre directe entre offreurs et demandeurs (intermédiation numérique qui transforme les produits et les services ? comment les règles du marché évoluent-elles avec Internet ?
Economie du partage, capitalisme de plateforme ? Où en est-on ? |
| Nature du document : |
essai |
Sociologie d'internet [texte imprimé] / Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur . - 2e édition . - A. Colin, 2019 . - 238 p. ; 21 cm. - ( Cursus) . ISBN : 978-2-200-62375-3
| Descripteurs : |
commerce électronique communication culture démocratie économie groupe de pression Internet média en ligne politique socialisation vie quotidienne
|
| Résumé : |
Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd'hui intimement liées à nos existences. Les réseaux sociaux permettent-ils plus d'interaction et des sociabilités ? Une démocratisation des pratiques culturelles grâce à Internet a t-elle aussi permis un renouveau culturel des artistes et des institutions ? Internet favorise t-il les mobilisations horizontales en permettant l'élargissement du débat public et du débat en ligne ainsi que l'extension du répertoire de l'action collective (open data, activisme) ? L'évolution des pratiques marchandes avec le commerce en ligne ( nouvelles figures du marketing, Big Data)permettent-elles de construire la confiance avec des systèmes de réputation ?
Internet favorise t-il la rencontre directe entre offreurs et demandeurs (intermédiation numérique qui transforme les produits et les services ? comment les règles du marché évoluent-elles avec Internet ?
Economie du partage, capitalisme de plateforme ? Où en est-on ? |
| Nature du document : |
essai |
|  |