Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > migrant
migrantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa Biélorussie et les migrants : une poudrière pour l'Europe ? / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 155 (12/2021)
[article]
Titre : La Biélorussie et les migrants : une poudrière pour l'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 155 (12/2021)Descripteurs : Biélorussie
migrant
PologneMots-clés : étude géopolitique Résumé : Analyse de la situation des migrants en Biélorussie, face à la frontière polonaise, en novembre 2021 : dénonciation d'une instrumentalisation des migrants par le régime biélorusse pour faire pression sur l'Union européenne (UE) ; analyse de l'expression "attaque hybride", employée par le Premier ministre polonais et du type de considération apportée aux migrants, traités comme des objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Biélorussie et les migrants : une poudrière pour l'Europe ? [texte imprimé] / Nicolas Gastineau, Auteur . - Philo éditions, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 155 (12/2021)
Descripteurs : Biélorussie
migrant
PologneMots-clés : étude géopolitique Résumé : Analyse de la situation des migrants en Biélorussie, face à la frontière polonaise, en novembre 2021 : dénonciation d'une instrumentalisation des migrants par le régime biélorusse pour faire pression sur l'Union européenne (UE) ; analyse de l'expression "attaque hybride", employée par le Premier ministre polonais et du type de considération apportée aux migrants, traités comme des objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018059 Perdu
Exclu du prêtMigrants : sommes-nous encore humains ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 377 (15/12/2021)
[article]
Titre : Migrants : sommes-nous encore humains ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 377 (15/12/2021)Descripteurs : droit d'asile
migrant
politique de l'immigration
Union européenneRésumé : Dossier consacré à l'effacement de la dimension humaine dans le traitement de la question migratoire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'indifférence face à la gestion des migrants. La criminalisation de la solidarité et l'inhospitalité de l'Union européenne à travers le portrait de Sarah Mardini, jeune syrienne exilée depuis 2015. Poème de Volker Braun, "Le matin des migrants", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la crise migratoire de 2013 à 2021. Entretien avec la politiste Catherine Wihtol de Wenden autour des politiques migratoires : l'entrée de la question migratoire dans le débat public dans les années 1970, la répartition des migrants dans le monde, la crise de 2015 et le manque de solidarité des pays européens, le modèle allemand et la politique migratoire française, le poids de l'immigration légale et illégale. Le point de vue de l'historien d'art Thomas Schlesser sur la démarche de l'artiste Banksy exprimée dans son oeuvre "Le Fils d'un migrant syrien ", représentant Steve Jobs, cofondateur d'Apple. Poster : la situation dramatique des migrants à la frontière biélorusse ; critique de la politique migratoire européenne ; la question de l'incapacité de l'Europe à mettre en place une véritable politique d'accueil. Nouvelle du journaliste et écrivain Eric Fottorino illustrant l'indifférence et les renoncements à la solidarité face à la question migratoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrants : sommes-nous encore humains ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 377 (15/12/2021)
Descripteurs : droit d'asile
migrant
politique de l'immigration
Union européenneRésumé : Dossier consacré à l'effacement de la dimension humaine dans le traitement de la question migratoire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'indifférence face à la gestion des migrants. La criminalisation de la solidarité et l'inhospitalité de l'Union européenne à travers le portrait de Sarah Mardini, jeune syrienne exilée depuis 2015. Poème de Volker Braun, "Le matin des migrants", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la crise migratoire de 2013 à 2021. Entretien avec la politiste Catherine Wihtol de Wenden autour des politiques migratoires : l'entrée de la question migratoire dans le débat public dans les années 1970, la répartition des migrants dans le monde, la crise de 2015 et le manque de solidarité des pays européens, le modèle allemand et la politique migratoire française, le poids de l'immigration légale et illégale. Le point de vue de l'historien d'art Thomas Schlesser sur la démarche de l'artiste Banksy exprimée dans son oeuvre "Le Fils d'un migrant syrien ", représentant Steve Jobs, cofondateur d'Apple. Poster : la situation dramatique des migrants à la frontière biélorusse ; critique de la politique migratoire européenne ; la question de l'incapacité de l'Europe à mettre en place une véritable politique d'accueil. Nouvelle du journaliste et écrivain Eric Fottorino illustrant l'indifférence et les renoncements à la solidarité face à la question migratoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018090 Disponible Pour en finir avec la peur du migrant / Catherine Wihtol de Wenden / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 352 (11/2022)
[article]
Titre : Pour en finir avec la peur du migrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden ; Justine Canonne Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (11/2022)Descripteurs : migrant
perception d'autruiRésumé : Entretien avec la politologue Catherine de Wihtol de Wenden, auteure de l'ouvrage "Figures de l'autre" dans lequel elle analyse l'évolution de notre perception du migrant depuis la fin du 19e siècle : les grandes phases de migration en France ; l'impact des contextes économique et politique sur l'acceptation des migrants ; la différenciation entre migrant et réfugié ; le mythe de la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère sur le marché du travail ; l'influence des liens transnationaux et du facteur linguistique ; les liens entre développement et migration ; la figure de la femme migrante ; la différence de perception dans les sociétés européennes et sur le continent américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour en finir avec la peur du migrant [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden ; Justine Canonne . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (11/2022)
Descripteurs : migrant
perception d'autruiRésumé : Entretien avec la politologue Catherine de Wihtol de Wenden, auteure de l'ouvrage "Figures de l'autre" dans lequel elle analyse l'évolution de notre perception du migrant depuis la fin du 19e siècle : les grandes phases de migration en France ; l'impact des contextes économique et politique sur l'acceptation des migrants ; la différenciation entre migrant et réfugié ; le mythe de la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère sur le marché du travail ; l'influence des liens transnationaux et du facteur linguistique ; les liens entre développement et migration ; la figure de la femme migrante ; la différence de perception dans les sociétés européennes et sur le continent américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018407 Disponible Sommes-nous tous des étrangers ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 416 (28/09/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous tous des étrangers ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 416 (28/09/2022)Descripteurs : migrant Mots-clés : autrui (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la figure de l'étranger, liée à la figure de l'autre et à la peur de cette altérité. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'anniversaire de la publication du roman "L'étranger" d'Albert Camus. Extrait du livre "Rêver debout", dans lequel l'écrivaine Lydie Salvayre évoque sa représentation de l'étranger. Poème de Charles Baudelaire, "L'étranger", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les relations de la France avec ses immigrés, de 1898 à 2022. Entretien avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue : sa vision de l'Etranger de Camus, la figure de l'Etranger en Occident, la peur de l'Etranger, ses mécanismes et ses différentes formes, l'impact du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 et l'émergence de la notion de sécurité immunitaire et d'indésirable, la figure du migrant. Analyse du tableau "Peur" du peintre juif allemand Félix Nussbaum. Poster : les figures de l'étranger chez l'écrivain Albert Camus et les fondements de l'ostracisation dans l'exclusion de Meursault ; l'ambivalence de l'étrangeté du personnage de Meursault à travers une exploration étymologique des traductions du titre du roman de Camus ; l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sommes-nous tous des étrangers ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2022 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 416 (28/09/2022)
Descripteurs : migrant Mots-clés : autrui (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la figure de l'étranger, liée à la figure de l'autre et à la peur de cette altérité. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'anniversaire de la publication du roman "L'étranger" d'Albert Camus. Extrait du livre "Rêver debout", dans lequel l'écrivaine Lydie Salvayre évoque sa représentation de l'étranger. Poème de Charles Baudelaire, "L'étranger", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les relations de la France avec ses immigrés, de 1898 à 2022. Entretien avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue : sa vision de l'Etranger de Camus, la figure de l'Etranger en Occident, la peur de l'Etranger, ses mécanismes et ses différentes formes, l'impact du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 et l'émergence de la notion de sécurité immunitaire et d'indésirable, la figure du migrant. Analyse du tableau "Peur" du peintre juif allemand Félix Nussbaum. Poster : les figures de l'étranger chez l'écrivain Albert Camus et les fondements de l'ostracisation dans l'exclusion de Meursault ; l'ambivalence de l'étrangeté du personnage de Meursault à travers une exploration étymologique des traductions du titre du roman de Camus ; l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018376 Disponible




