Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifRésumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifRésumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 017990 Disponible Bien nourrir son cerveau pour apprendre / Sylvie Boistard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Bien nourrir son cerveau pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boistard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances
aliment
cerveau (organe)Résumé : Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien nourrir son cerveau pour apprendre [texte imprimé] / Sylvie Boistard, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances
aliment
cerveau (organe)Résumé : Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 017990 Disponible Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 70 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 70 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances
établissement d'enseignementRésumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 70 (03/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances
établissement d'enseignementRésumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018567 Disponible Internet rend-il bête ? / Cédric Duval / Sophia Publications (2016) in La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016)
[article]
Titre : Internet rend-il bête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Duval, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 018 (06/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances
Internet
lectureMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet rend-il bête ? [texte imprimé] / Cédric Duval, Auteur . - Sophia Publications, 2016 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 018 (06/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances
Internet
lectureMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (04/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 017749 Disponible Peut-on aider les écoliers à réussir ? / Adèle Diamond / Sophia Publications (2016) in La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016)
PermalinkEt si on apprenait autrement ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 172 (09/2023)
Permalink





