Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEt le cerveau moderne fut... / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07-08/2021)
[article]
Titre : Et le cerveau moderne fut... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.110-112 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07-08/2021)Descripteurs : cerveau (organe)
développement du langage
homme préhistorique
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et le cerveau moderne fut... [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.110-112.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07-08/2021)
Descripteurs : cerveau (organe)
développement du langage
homme préhistorique
recherche scientifiqueRésumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 017926 Disponible Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité r CDI Lycée documentaire 017648 Disponible Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau / Jean-Rémi King / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.72-77 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : développement du langage
intelligence artificielle
neurosciencesRésumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau [texte imprimé] / Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux . - Sophia Publications, 2023 . - p.72-77.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : développement du langage
intelligence artificielle
neurosciencesRésumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018459 Disponible Je parle donc je suis : d'où vient le langage ? / Thibaud Dumas / L'Eléphant (2019) in L'Eléphant (Paris), 027 (07/2019)
[article]
Titre : Je parle donc je suis : d'où vient le langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Dumas, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2019 Article : p.118-128 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 027 (07/2019)Descripteurs : développement du langage
processus cognitifRésumé : Dossier consacré à la faculté du langage : des bases cérébrales, une fonction latéralisée ; la parole un processus inconscient ; les aires de Broca, et de Wernicke ; le développement du langage chez l'enfant ; le langage chez les animaux. Interview d'Anne-Lise Giraud, neuroscientifique sur les troubles du langage : oscillations neuronales, troubles acquis et neuro-développementaux, facteurs génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je parle donc je suis : d'où vient le langage ? [texte imprimé] / Thibaud Dumas, Auteur . - L'Eléphant, 2019 . - p.118-128.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 027 (07/2019)
Descripteurs : développement du langage
processus cognitifRésumé : Dossier consacré à la faculté du langage : des bases cérébrales, une fonction latéralisée ; la parole un processus inconscient ; les aires de Broca, et de Wernicke ; le développement du langage chez l'enfant ; le langage chez les animaux. Interview d'Anne-Lise Giraud, neuroscientifique sur les troubles du langage : oscillations neuronales, troubles acquis et neuro-développementaux, facteurs génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 019473 Disponible Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (02/2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-37.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité r CDI Lycée documentaire 017648 Disponible



