Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche"L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" / Philippe Pajot / Sophia Publications (2025) in La Recherche (Paris. 1970), 580 (01/2025)
[article]
Titre : "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Martin Verteli Editeur : Sophia Publications, 2025 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 580 (01/2025)Descripteurs : enseignement supérieur
recherche scientifique
SuisseRésumé : Entretien avec Martin Vetterli, directeur de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, autour des spécificités du modèle d'enseignement supérieur suisse et des grandes orientations ayant contribué au rayonnement de l'école. Les raisons du succès : l'argent, une bonne gouvernance et un environnement propice à l'innovation. Importance des collaborations internationales. L'historique de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et les impacts de sa fédéralisation. Comparaison de cette structure avec d'autres ailleurs dans le monde. Rôle prépondérant joué par les entreprises privées suisses dans le financement de la recherche et du développement. Le rôle du conseil suisse de la science et de la technologie. Comparaison entre l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en Suisse et les conséquences sur l'enseignement suite à l'élection de Donald Trump. Le rôle joué par la recherche dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Encadré : gouverner l'IA pour un futur humaniste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" [texte imprimé] / Philippe Pajot ; Martin Verteli . - Sophia Publications, 2025 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 580 (01/2025)
Descripteurs : enseignement supérieur
recherche scientifique
SuisseRésumé : Entretien avec Martin Vetterli, directeur de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, autour des spécificités du modèle d'enseignement supérieur suisse et des grandes orientations ayant contribué au rayonnement de l'école. Les raisons du succès : l'argent, une bonne gouvernance et un environnement propice à l'innovation. Importance des collaborations internationales. L'historique de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et les impacts de sa fédéralisation. Comparaison de cette structure avec d'autres ailleurs dans le monde. Rôle prépondérant joué par les entreprises privées suisses dans le financement de la recherche et du développement. Le rôle du conseil suisse de la science et de la technologie. Comparaison entre l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en Suisse et les conséquences sur l'enseignement suite à l'élection de Donald Trump. Le rôle joué par la recherche dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Encadré : gouverner l'IA pour un futur humaniste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 020336 Disponible Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives Economiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives Economiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
enseignement supérieurRésumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes sup pour classes sup [texte imprimé] / Laurent Jeanneau . - Alternatives Economiques, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
enseignement supérieurRésumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 018338 Disponible Géopolitique de l'éducation / Aerion Group (2023) in Diplomatie (Saint-Cannat), 122 (07/2023)
[article]
Titre : Géopolitique de l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Aerion Group, 2023 Article : p.64-85 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 122 (07/2023)Descripteurs : enseignement supérieur
politique de l'éducation
relations internationales
sphère d'influenceRésumé : Dossier sur les politiques éducatives comme facteurs d'influence géopolitique : la diplomatie universitaire et le soft power ; la labellisation américaine de la connaissance ; les cas de la diplomatie française en matière d'éducation ; l'exemple marocain ; les enjeux des classements internationaux des universités ; la diplomatie d'éducation chinoise ; l'Afrique subsaharienne, un terrain de compétition internationale pour l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Géopolitique de l'éducation [texte imprimé] . - Aerion Group, 2023 . - p.64-85.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 122 (07/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur
politique de l'éducation
relations internationales
sphère d'influenceRésumé : Dossier sur les politiques éducatives comme facteurs d'influence géopolitique : la diplomatie universitaire et le soft power ; la labellisation américaine de la connaissance ; les cas de la diplomatie française en matière d'éducation ; l'exemple marocain ; les enjeux des classements internationaux des universités ; la diplomatie d'éducation chinoise ; l'Afrique subsaharienne, un terrain de compétition internationale pour l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 019874 Disponible A l'heure des IA, la révolution des examens / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025)
[article]
Titre : A l'heure des IA, la révolution des examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24967 (09/04/2025)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'heure des IA, la révolution des examens [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2025 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24967 (09/04/2025)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Scandale Galileo : l'enseignement supérieur privé sur la sellette / Malika Butzbach / Alternatives Economiques (2025) in Alternatives économiques (Quétigny), 458 (05/2025)
[article]
Titre : Scandale Galileo : l'enseignement supérieur privé sur la sellette Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Butzbach Editeur : Alternatives Economiques, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 458 (05/2025)Descripteurs : enseignement privé
enseignement supérieurRésumé : Enquête sur les enjeux d'une régulation de l'enseignement supérieur privé : les dérives, la liberté consentie à l'enseignement supérieur privé, les pistes de régulation, la question de la répression des pratiques frauduleuses. Encadré : le contournement de la loi par certains établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scandale Galileo : l'enseignement supérieur privé sur la sellette [texte imprimé] / Malika Butzbach . - Alternatives Economiques, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 458 (05/2025)
Descripteurs : enseignement privé
enseignement supérieurRésumé : Enquête sur les enjeux d'une régulation de l'enseignement supérieur privé : les dérives, la liberté consentie à l'enseignement supérieur privé, les pistes de régulation, la question de la répression des pratiques frauduleuses. Encadré : le contournement de la loi par certains établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Archives CDI Lycée documentaire 020434 Disponible L'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 352 (11/2022)
Permalink




