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Titre : La planète disneylandisée : pour un tourisme responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Sciences Humaines, 2012 Description : 307 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-36106-030-5 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie du tourisme
tourismeRésumé : La planète est transformée en un immense parc d'attractions par l'activité touristique. Sylvie Brunel décrit le phénomène de la planète"disneylandisée" de la planète à travers ses voyages en Nouvelle Zélande (les geysers), l'Australie, la Polynésie, Le Canada, les Etats-Unis, le Brésil. Nature du document : documentaire La planète disneylandisée : pour un tourisme responsable [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - Sciences Humaines, 2012 . - 307 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36106-030-5 : 15
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie du tourisme
tourismeRésumé : La planète est transformée en un immense parc d'attractions par l'activité touristique. Sylvie Brunel décrit le phénomène de la planète"disneylandisée" de la planète à travers ses voyages en Nouvelle Zélande (les geysers), l'Australie, la Polynésie, Le Canada, les Etats-Unis, le Brésil. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 910.410 92 CDI Lycée documentaire 014433 Disponible Le tourisme sous influence / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025)
[article]
Titre : Le tourisme sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon ; Nicole Vulser Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24989 (06/05/2025)Descripteurs : industrie du tourisme Mots-clés : marketing d'influence influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le tourisme sous influence [texte imprimé] / Jessica Gourdon ; Nicole Vulser . - Le Monde Editions, 2025 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24989 (06/05/2025)
Descripteurs : industrie du tourisme Mots-clés : marketing d'influence influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique



